L’ANIMATION 2D POUR VOTRE STRATEGIE DE COMMUNICATION ? (1/2)

L'animation a quelque chose de magique! Elle nous ramène souvent à nos souvenirs d'enfant et ces chefs d'oeuvre avec lesquels nous avons grandi. Comment utiliser cette magie dans votre stratégie de communication?

Il est déjà arrivé à tout un chacun de tomber sur une animation. Cela nous fait inéluctablement penser que c’est sans nul doute la chose la plus cool qu’on ait jamais vue. Que ce soit pendant son enfance, devant un dessin animé ou plus grand devant son jeu vidéo en, il y’a quelque chose de spectaculaire qui se produit. Une étincelle qui se dégage du regard du spectateur lorsque des personnages imaginaires se mettent à bouger et à agir comme s’ils existaient dans la vraie vie. Et n’allez pas penser que ce pouvoir est passé inaperçu auprès des graphistes

Clip « Façon là » de Lor Noar. Waanda Stoudio 2017

C’est le début d’année, comme chaque année, les petits lutins de la Com sont aux fourneaux pour concocter la meilleure stratégie de communication pour leur organisations. Bien sûr, la photo et la vidéo en images réelles ça fait l’affaire. Que diriez-vous d’oser ? D’intégrer dans sa stratégie un puissant médias, capable de toucher les enfants et les adultes avec la même précision (chuttt ! C’est l’animation 2D mais ne dites à personne!). C’est quoi l’animation 2D et comment ce médias peut servir votre stratégie de communication ? Avant d’aller plus loin dans l’animation 2D et tout ce qui en découle, il est important de s’intéresser sur l’animation traditionnelle. Nous parlons le plus souvent de dessin animé et de films de fictions sans pour autant faire un lien avec l’animation. Qu’est-ce que l’animation ? C’est une question qui peut nous valoir une seconde de bug. Alors que c’est un concept qui peut être facilement compris par tout le monde (la réalisation est un peu plus complexe et nécessite une formation sérieuse.). L’animation traditionnelle désigne une technique consistant à donner l’illusion mouvement grâce au défilement d’une suite de dessins sous vos yeux. C’est également le fait de prendre plusieurs images statiques séquentielles (dessins ou photos) et faire défiler rapidement de sorte à reproduire un mouvement. Il existe plusieurs types d’animations mais l’animation 2d est plus répandue, et plus commun.

C’est quoi l’animation 2D ???

L’animation 2D peut se définir comme une ramification du graphisme qui consiste à concevoir une suite d’images. Lorsque ces dernières sont visualisées les unes à la suite des autres, cela génère ce qu’on appelle une illusion de mouvement, on parle alors d’image animée. Il existe de nombreux exemples d’animation 2D. Cela peut être le cas d’un personnage de jeu vidéo qui marche, un dessin animé ou autre. Le rôle de l’animateur 2D consiste à incarner le personnage qui sera au cœur de l’animation, animer les objets ou les différents effets.

Sketch de Milt Kahl pour le film Robin Hood de Disney

L’animateur 2D commence son travail à partir du storyboard ; en posant l’action principale du plan sur lequel il œuvre. Il procède à une décomposition image par image. Tout commence donc par le dessin des extrêmes qui sont les poses principales qui occasionnent les plus grands changements de positions du personnage principal.

Mais il est probable que lorsque vous vous demandez ce qu’est une animation, vous vous attendez à une réflexion un peu plus poussée qu’une simple réponse générique… Vous vouliez par exemple connaitre quelles sont les origines de l’animation ? Gardez votre mal en patience nous y sommes.

Aux origines de l’animation

Bien que l’art séquentiel date depuis plusieurs milliers d’années, l’animation telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a été rendu possible qu’avec l’invention de la pellicule de film. Le principe sur lequel repose l’animation était déjà bien connu au début du 19eme siècle. L’une des premières réalisations sur un film fut entièrement peinte à la main par l’artiste français Charles Emile Reynaud, sur son praxinoscope (fut inventé au Puy-en-Velay par Émile Reynaud en 1876. Breveté en 1877, il s’agissait d’un jouet optique donnant l’illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique.).

Émile Reynaud projetant Pauvre Pierrot en 1892 dans son Théâtre optique (gravure de Louis Poyet).

Émile Reynaud projetant Pauvre Pierrot en 1892 dans son Théâtre optique (gravure de Louis Poyet).

Une de ses inventions qui a ensuite permis de développer la pellicule de film. Pendant la première partie du 20eme siècle les artistes du monde entier firent des expérimentations avec l’animation. Cependant les animations restèrent très rares jusqu’à l’époque de Walt Disney, dans les années 1920 où l’on commence à introduire les bandes son dans les films. Les années 30 ont vu naitre une gentille rivalité entre Mickey et Bugs Bunny ; cette période est reconnue comme l’âge d’or de l’animation avec Blanche-Neige et les 7 nains : Le premier long métrage entièrement réalisé à partir de dessin fait à la main. En somme nous pouvons retenir de façon plus simple que : Le terme d’animation pour désigner certaines activités sociales et culturelles a vu le jour en France et s’y est implanté progressivement entre 1950 et 1965 (Besnard 1986, Poujol 1989, Gillet 1995).