L’ANIMATION 2D POUR VOTRE STRATEGIE DE COMMUNICATION ? (2/2)

Quelles sont les étapes de réalisation d'une vidéo/film en animation 2D? Comment intégrer ce support dans une stratégie?

En Afrique, l’industrie du film d’animation est en plein boom grâce à la détermination de véritables passionnés pour le dessin et l’animation. De plus en plus de studios se lancent dans l’aventure avec pour ambition de produire du contenu pour le jeune public et les familles, mais aussi de mettre à profit l’animation pour la pub ou la sensibilisation.

Les étapes de réalisation d’une animation 2d traditionnelle

Il est clair qu’on ne se lève pas un matin et on commence à faire des designs en 2D. c’est un long procédé qui comporte les trois grandes étapes suivantes :

La pré-production qui comprend :

  • L’idée

Qu’est-ce que je veux ? c’est la principale question à laquelle on doit répondre.

  • Le synopsis

C’est un résumé de notre film ou vidéo.

  • Le Scénario

Egalement appelé continuité dialoguée, est un document écrit par un ou plusieurs scénaristes qui permet la mise en production et la réalisation d’une œuvre audiovisuelle.

  • Story-board

Ou scénarimage, c’est un document sur papier ou fichier numérique, utilisé au cinéma et en téléfilm, lors de la pré-production afin de planifier les besoins de l’ensemble des plans qui constitueront le film, aussi bien au niveau technique qu’au niveau artistique.

Après l’étape du sotry-board, il est important de faire une recherche graphique des personnages afin de faire des character Design ou concepteur de personnages fait une interprétation graphique des traits de caractères psychologiques des personnages. Ce terme est utilisé notamment dans le monde de l’animation, de la bande dessinée au cinéma et dans les séries télévisées ainsi que dans le jeu vidéo, pour désigner une personne chargée de créer la charte graphique, d’animation, et parfois, psychologique, des personnages d’un projet. Des décors sont faits afin de parfaire l’univers et à rendre plus captivant les prises de voix.

La production qui consiste à travailler sur les intervalles (fréquence d’image par seconde), l’encrage consiste à mettre des traits aux propres (encrer avec un tracé définitif le plus souvent de couleur noir) et la colorisation qui est un procédé qui consiste à ajouter de la couleur et ou l’ombre. Après cette étape, il est important de faire un Cheik up afin de corriger les imperfections.

La production qui consiste à travailler sur les intervalles (fréquence d’image par seconde), l’encrage consiste à mettre des traits aux propres (encrer avec un tracé définitif le plus souvent de couleur noir) et la colorisation qui est un procédé qui consiste à ajouter de la couleur et ou l’ombre. Après cette étape, il est important de faire un Cheik up afin de corriger les imperfections.

La post production qui comporte essentiellement trois grands axes le compositing (est un ensemble de méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d’images pour en faire un plan unique) ; le montage ou étalonnage qui est défini comme étant l’action d’assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui forment à leur tour un film. Et la troisième étape pose des voix. À cela s’ajoute les sons d’effets et d’ambiance