La sensibilisation est une démarche en communication, qui a pour but de transmettre un message fort et clair, qui reste dans les mémoires, permet une prise de conscience et fait évoluer les comportements sur un sujet donné. Elle est souvent mise en œuvre à travers des campagnes. Elle peut être faite par le biais des médias traditionnels, ou encore, comme c’est de plus en plus le cas, au travers de vidéos animées.
I. L’APPORT DE L’ANIMATION DANS LA SENSIBILISATION
Les outils pédagogiques sur support vidéo utilisant l’image et l’animation comme méthodes de sensibilisation présentent de nombreux atouts par rapport aux outils anciens, brochures, affiches, dépliants, réunions d’information, séances de formation… Ces supports didactiques, éventuellement ludiques et interactifs, permettent de toucher à moindres coûts, un public plus large.
A. Les avantages de l’usage de l’animation dans le cadre d’une campagne de sensibilisation
La jeune génération supporte de moins en moins les formations magistrales. Cette nouvelle génération, grande adepte des écrans, en a assez des exposés théoriques, les jeunes gens veulent plus de variété dans leur apprentissage, et les supports vidéo multimédia ludiques correspondent mieux à leurs attentes. Les dessins animés, avec souvent un ton humoristique, des messages simplifiés, des héros sympathiques, permettent une introduction ludique à de nouvelles notions et pratiques.
Utiliser l’animation pour faire passer un message a donc différents avantages il permet de sensibiliser petits et grands ; Il est également un moyen pour faire passer un message de façon esthétique et plus originale qu’à travers une simple photo, afin de toucher autrement. Par ailleurs, inclure des animations dans une vidéo ou des prises de vues réelles dans une animation reste le meilleur moyen d’expliquer des concepts parfois abstraits ou compliqués pour la compréhension du grand nombre.
B. Quelques exemples célèbres de campagnes de sensibilisation par vidéos animées
La WWF s’est engagé avec une vidéo d’animation sur le sujet « On ne peut pas faire à la mer ce qu’on ne fait pas à la terre ». Cette vidéo motion design dans un style dessiné, opte pour la 3D avec un rendu réaliste. Ce spot engagé embarque l’audience avec une musique légère, en décalage avec le sujet abordé qui est manifestement grave.
La NSW Environment explique de manière simple les causes et les effets de la pollution de l’air par le biais d’un film qui a gagné plusieurs prix, notamment celui de la meilleure vidéo éducative, et du meilleur film environnemental. Un film d’animation aux couleurs pastel et au graphisme crayonné qui utilise des très jolies lumières, dans un univers au style presque découpé dans du papier.
- Breast cancer care : Check’em
Dans cette vidéo explicative réussie, une multitude d’artistes du monde entier se sont réunis pour l’association Breast Cancer Care, à l’occasion du mois contre le cancer du sein. Avec sa multitude de styles différents, et l’écriture d’un scénario bien pensé, cette vidéo de 30 secondes, liste tous les noms différents pour qualifier la poitrine, avec une voix off simple et efficace.
II. LE CAS DE LA COOPERATION ENTRE WAANDA STOUDIO ET SES CLIENTS
A. Quelques projets de sensibilisation par l’animation à Waanda stoudio
Depuis sa création, Waanda Stoudio s’est beaucoup impliqué dans la réalisation de vidéos animées à but de sensibilisation. Il faut dire que c’est un domaine qui rentre directement dans nos valeurs en plus de nos champs de compétence. Parmi lesdits projets, nous pouvons citer :
- La série animée « la Bande à Awa«
Il s’agit d’une série d’animation de 20 épisodes de dix minutes chacun, dont le maitre d’œuvre était Unicef Mali. La série raconte les aventures d’une bande de copains, Awa, Adama et Bouba, qui vivent dans un quartier imaginaire de Bamako qui est le théâtre d’un certain nombre d’abus contre les enfants, que nos héros combattent au quotidien.
Cette série, faite en animation 2D a été bien réceptionné par le client, satisfait. Cette satisfaction est ainsi venue récompenser plusieurs mois d’efforts et de travail intensif.
- Spot anime en motion design sur les VBG
Commandé par l’UNFPA en 2020. Waanda Stoudio avait pour cahier de charge la rédaction du scénario, les voix off, le montage, etc. Il s’agissait en effet d’un spot sur les violences basées sur le genre et la santé maternelle.
- Realisation d’un film d’animation « Une journee avec Djamilla »
En 2021, SOS Solidarité du Burkina Faso nous a choisi pour la réalisation d’une série de dessins animés dans le cadre de la sensibilisation sur le Corona Virus et l’importance de l’accès à l’eau potable.
Il s’agissait d’une animation en 2D de cinq (05) épisodes. Waanda Stoudio a fait toute la production partant de l’écriture du scénario au montage et au doublage.
B. Le cas d’Action Contre la Faim
Action contre la Faim est une ONG humanitaire internationale qui lutte depuis près de 40 ans contre la faim dans le monde. Créée en 1979, cette association loi 1901 est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale (ONG). Les conflits, les dérèglements climatiques, la pauvreté, les inégalités d’accès à l’eau, aux soins, sont autant de causes de la malnutrition. Leur mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
Ils ont sept domaines d’expertise : Nutrition et santé ; Sécurité alimentaire et moyen d’existence ; Eau, assainissement et hygiène ; Santé mentale, soutien psychologique et protection ; Plaidoyer ; Climat et recherche.
- Contexte du projet
Au regard des changements climatiques et de la dégradation inquiétante des terres cultivables, qui causent la baisse des rendements agricoles et l’augmentation de l’insécurité alimentaire dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, Action Contre la Faim plaide pour la promotion de l’agriculture respectueuse de l’environnement et sensible à la nutrition. Pour ce faire, ACF s’engage à diffuser auprès des populations les pratiques innovantes permettant d’améliorer les rendements et de conserver la fertilité des sols. ACF œuvre aussi à influencer les autorités gouvernementales, dans le but d’encadrer la protection des sols et de l’environnement, avec le passage du pays à une agriculture de seconde génération. C’est dans le cadre de cette démarche qu’Action Contre la Faim au Cameroun a sollicité notre expertise, conscients qu’ils sont de l’impact du dessin animé auprès de l’audience.
- Matérialisation des idées
Notre coopération s’est axée sur le thème de l’agroécologie. Contrairement au modèle de l’agriculture industrielle/conventionnelle, le modèle agroécologique qui privilégie une approche territoriale, axée sur le développement et la mise en valeur des ressources naturelles, sur les investissements en faveur de l’agriculture familiale, se base sur les connaissances et capacités locales existantes en valorisant au mieux. Action contre la Faim s’est engagée à soutenir l’agroécologie et renforcera davantage ce positionnement à travers ses activités de plaidoyer et ses interventions sur le terrain.
Waanda Stoudio s’est ainsi vu confier la responsabilité de produire des capsules de sensibilisation avec voix off à destination du grand public.
Nous avons opté pour l’accessibilité et la simplicité afin de faciliter la compréhension des agriculteurs et le grand public. Le ton des vidéos évite le style doctoral pour épouser une approche horizontale, la voix off fait penser à une discussion entre pairs. Les graphismes et animations 2D sont épurés afin de permettre à la cible de se concentrer sur les messages clés. Et le style didactique en « whiteboard animation » permet d’aller à l’essentiel sans avoir besoin de planter les décors ni introduire les personnages.
En définitive, comme pour la communication d’entreprise ou encore le divertissement, l’animation a fait ses preuves dans le domaine de la sensibilisation. Il permet de convoyer le message aux jeunes comme aux plus vieux, qui se retrouvent plus happés par le message que l’organisme veut délivrer. Et dans cette logique de transmission ludique du message, Waanda Stoudio est une référence sur laquelle il faut compter en Afrique.