Dakar séries, Festival panafricain des séries

Le Dakar Séries est un festival panafricain mettant en avant les séries. Il organise ainsi plusieurs activités parmi lesquelles, le concours ‘’liberté et séries’’ dont e camerounais Emery NOUDJIEP TCHEMDJO est lauréat avec la série d’animation ‘’Evou, l’énergie cardinale’’.

L’Afrique regorge d’une diversité culturelle et artistique notoire, et cette diversité impacte tous les domaines, dont celui de l’art en général, et du cinéma en particulier. C’est ainsi que le monde du cinéma connait une croissance fulgurante ces dernières années avec l’organisation de nombreux festivals à travers le continent.

Ces évènements sont devenus incontournables pour les amateurs de la cinématographie et de la télévision en Afrique et dans le monde entier, un moment d’échanges et de découvertes pour les professionnels du domaine.

On compte une pléthore de festival sur le continent tels le FESPACO, le Durban International Film Festival, le Festival Écrans Noirs, le Festival international du film d’Abuja etc… pour ne citer que ceux-là.

Logo Festival international du Film de Durban

Mais si les festivals de films ont toujours eu la côte, ceux des séries commencent eux-aussi à se faire une place dans le paysage. En effet, nous avons le Série Séries Africa festival panafricain des séries qui est un événement itinérant basé sur le partage d’expériences et de savoirs. Mais ce dernier est caractérisé par son absence de compétition.

Par contre, un festival nouveau-né dédié uniquement aux séries est en train d’émerger et attire déjà l’attention de tous les passionnés de télévision. Zoom sur ce nouveau festival qui promet de révolutionner le monde de l’audiovisuel en Afrique: Le Dakar Séries.

Le contenu du Dakar Séries festival

Le Dakar Séries est un festival panafricain mettant en avant les séries et qui, à la différence du festival Série Séries Africa cité plus haut, récompense des productions en compétition. La 1ère édition du Festival Panafricain des séries dénommé ‘’ DAKAR SERIES : Au cœur des émergences créatives africaines’’ se tient du 02 au 06 Mai 2023 dans la capitale sénégalaise.

Le festival est né de l’initiative de l’acteur, danseur, musicien et metteur en scène norvégien, d’origine burkinabè Isaka Sawadogo.

Le Dakar Série propose des projections en avant-premières, une compétition africaine et le meilleur des séries internationales, tout cela sur grand écran. Il offre ainsi au public quatre jours de projections, des rencontres, et des festivités avec les personnalités parmi les plus renommées du monde de la série.

La résidence d’écriture du Dakar séries

Le festival organise ainsi plusieurs activités parmi lesquelles, le concours ‘’liberté et séries’’, en partenariat avec l’OIF et le Paper to film et l’école Kourtrjamé dans le cadre du projet CLAP ACP.

Sept lauréats ont été retenus à ce concours à savoir: L’ivoirien Fidèle KOFFI avec la série de fiction Afronautes, la sénégalaise Tiah BEYE avec la série de fiction La repat, l’Ivoirien Tristan Delafosse et le Français Brice Massée avec la série de fiction Burr Flamingo, la Congolaise Diane BAJIKA avec la série de fiction La baronne, les Sénégalais Peter AYIVOR, Fama SOW, Amadou BA avec la série de fiction Psychose, le Guinéen Jacques KOLIE avec la série de fiction Aube de femmes et enfin, le camerounais Emery NOUDJIEP TCHEMDJO avec la série d’animation ‘’Evou, l’énergie cardinale’’ coécrit avec Yannick DEUBOU SIKOUE.

Photo des lauréats

Il est à noter que ‘’Evou, l’énergie cardinale » est le seul projet de la catégorie « animation » retenu pour cette résidence. Nous relevons là une ambition forte de la part de ces auteurs tant l’animation en est encore au stade embryonnaire sur le continent, contrairement aux séries en prise de vue réelle.

Emery Noudjiep, cinéaste.

C’est donc peu de dire notre enthousiasme de voir un tel projet mis en œuvre après cette résidence. Nous ne pouvons que souhaiter bonne résidence à ce lauréat, notre compatriote.

Le Dakar Séries est un évènement incontournable pour tous les amoureux de la série en Afrique. Il offre une plateforme unique pour les producteurs, les réalisateurs et les acteurs pour échanger avec leurs pairs.

En fin de compte, les festivals de films en général et séries africains en particulier ont le pouvoir de renforcer l’identité culturelle et de faciliter le dialogue entre les peuples et les cultures. Ils sont une célébration de l’art et de la créativité africaine.

Nous souhaitons que cette initiative d’Isaka SAWADOGO continue de grandir et de prospérer, donnant ainsi une visibilité mondiale au talent de l’industrie cinématographique et télévisuelle en Afrique.