BD « ANDROID NIGHT »

BD de Cédric Minlo et Darius Dada, éditée par Waanda Stoudio.

Android night est le fruit d’une magnifique collaboration entre deux grands auteurs camerounais  : Darius Dada (scénariste) et Cédric Minlo comme illustrateur. Android night remporte en 2017, le  prix de la bande dessinée numérique du MBOA BD Festival et l’éditeur Waanda Stoudio en guise de récompense décide d’éditer la bande dessinée

Teaser « Android Night ». Waanda Stoudio. 2018

Brief

Android Night est l’une des premières BD éditées par  Waanda Stoudio. Elle nous plonge au cœur de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, Mengo et Akim font une virée entre potes dans un bar du coin. Sur les lieux, mengo fait la rencontre d’une jeune femme au nom de Lynshie, qui a ses habitudes dans ce milieu. Elle est sexy, peu farouche et ses lèvres ont la saveur piquante de son cocktail préféré « Nuit Androide ». Attirée par son charme, Lynshie invite Mengo dans sa voiture et s’en va dans son appartement situé à bastos pour une partie de « jambes en l’air ». Pendant ce temps, Gonzo, un autre ami fait son entrée dans le bar et se joint à Akim et fait connaissance avec trois filles. Yaoundé est douce et chaude quand on est amateur des soirées concluantes. Mengo enfin arrivé chez lynshie,  tout ne se passe pas comme prévu. Au cours de la soirée, le jeune homme fait une vidéo en direct sur internet quand tout à coup débarquent quatre filles habillées de façon gangster dans la pièce. Mengo est confus et ne comprend pas ce qui se trame.  Ce qui devait être une soirée arrosée et chaude pour mengo s’est transformée en autre chose. A Yaoundé, on peut sortir en prédateur et finir la nuit dans la peau de la proie.

Dans cette œuvre, le scénariste Darius dada originaire de la région de l’Est Cameroun nous dévoile une fois de plus l’un de ses nombreux talents: enseignant, photographe, dessinateur… et aujourd’hui scénariste, cet artiste pluridisciplinaire sort son premier album de bande dessinée en collaboration avec un autre artiste au style aussi original et riche , lui aussi enseignant, Cédric Minlo. Ce dernier illustre de façon magistrale le scénario avec son style graphique cartoon au dessin coloré.

Orientation artistique

Android Night  comme titre laisse transparaître l’idée d’une nuit branchée, mouvementée, moderne qui nous attend en lisant l’œuvre. Il a été tiré à mille exemplaires sur Format AB6, avec 62 pages quadrichromies.

C’est une bande dessinée de type aventure , toute en couleur sur papier couché brillant. Dans un style semi réaliste au trait léger.  En ce qui concerne les couleurs de sa première de couverture, nous avons trois couleurs dominantes : le noir signe de désespoir, le blanc ici qui symbolise la peur et le renoncement et enfin, la couleur jaune renvoi à l’énergie, et la joie. Bref, un mélange d’émotions qui font l’œuvre.

Illustration extraite de la BD « Android Night » / Waanda Stoudio. 2018