Clip vidéo en animation: Façon là
Brief
Lornoar est une artiste world music avec des rythmes d’Afrique et d’ailleurs. Elle a représenté le Cameroun aux derniers Jeux de la Francophonie à Abidjan et est devenue une véritable Ambassadrice de la culture Camerounaise et Africaine à travers le monde. En 2019, elle obtient le Premier prix « Tanit d’Or » de la compétition officielle des Journées Musicales de Carthage à Tunis.
Auteure, compositrice et interprète, Lornoar est une des grandes voix de la chanson camerounaise. Formée à la rude école des cabarets, elle a reçu le Grand Prix 2010 du Festival Massao des voix féminines. Elle est l’héritière de la tradition orale africaine : des textes forts, écrits et chantés dans sa langue maternelle. Les thèmes qu’elle aborde sont actuels et parlent à toute l’humanité. Ses expériences internationales influencent sa musique qui va du «Bikutsi» à la «bossa nova» en passant par le «reggae».
Toutes les chansons sont écrites et composées par LORNOAR dans sa langue maternelle : l’Eton. Son répertoire est constitué de chansons qui parlent de la difficulté des relations des êtres entre eux, de l’exigence de loyauté, de fidélité, de solidarité, et d’amour entre les Hommes. Elle a également des textes engagés tels que ceux qui portent sur le refus du harcèlement, de la corruption, des violences faites aux femmes etc.
C’est dans cette logique que s’inscrit le clip « Façon là » dont la réalisation nous a été confiée. Lornoar y dépeint le ras-le-bol d’une femme abandonnée à elle même par un mari irresponsable et coureur de jupons, ainsi que l’éveil de cette dernière quant à son désir d’indépendance. I l était donc impératif pour le studio de bien faire ressortir cette thématique et mettre en valeur son interprète dans un clip de près de 04 minutes en partie animée.
Orientation artistique
Pour les parties animées de ce clip, nous avons opté pour l’animation traditionnelle. En raison du ton comique que l’artiste emploie dans la chanson, nous avons également usé de la caricature. Pour les décors, nos artistes ont opté pour la 2D avec incrustations.
Personnage principal du clip « Façon là » / Waanda Stoudio 2018
En ce qui concerne la colorisation, notre équipe artistique a opté pour des couleurs joyeuses, semblables au style très connu des « Lascars« . Il s’agit de : l’orange, le violet, le jaune, et le vert. Des textures réelles ont été mélangées avec le dessin.
Background du clip « Façon là » / Waanda Stoudio 2018