Film documentaire « Martin Paul Samba, au-delà de la légende »

Film documentaire sur une légende Camerounaise de la lutte anticoloniale: Martin Paul Samba.

Mebenga m’Ebono né vers 1875 et mort le 8 août 1914, était un officier militaire Bulu pendant la période coloniale impériale allemande du Cameroun. Il était porteur pour le compte des colons, et après être devenu leur favori lors de son éducation à Kribi, Il fut envoyé en Allemagne en 1891 pour entrer à l’Académie militaire allemande ; il y fut baptisé Martin-Paul Samba. Après avoir obtenu son diplôme, Samba est retourné au Cameroun et a accompagné les expéditions militaires allemandes à travers la colonie. Il finit par se rebeller au regard de la souffrance de son peuple de la main de ces colons et se retourna contre eux. Les forces allemandes l’arrêtèrent et l’accusèrent de haute trahison. Samba fut exécuté le 8 août 1914.

Documentaire de Emmanuel Mbende. CRTV/WaandaStoudio. 2018

Brief

Aujourd’hui, de nombreux historiens camerounais considèrent Samba comme l’un des premiers héros et nationalistes du Cameroun, et sa mémoire est commémorée par une statue à Ebolowa. C’est le cas du cinéaste Emmanuel Mbende, qui écrira et réalisera un documentaire sur cette légende, sous la production de la chaine de radio et de télévision nationale, la CRTV.

C’est ainsi que Waanda Stoudio fut choisi pour la réalisation des illustrations et des animations à titre d’éléments de reconstitution dans ledit documentaire. Car en effet, il est difficile d’accéder aux images d’archives qui sont soit classifiées soit carrément inexistantes.

Orientation artistique

Waanda Stoudio avait la charge de réaliser un vingtaine d’illustrations et cinq animations. Nous avons choisi de proceder par une animation simple afin de ne pas charger le récit compté par le regretté Philemon Blake Ondoua. En effet, avec une combinaison d’images réelles et des interviews, les animations (et même les illustrations) n’avaient pour vocation que de présenter les points saillants des flashback.

Pour le choix des couleurs, nous avons opté pour une combinaison du Blanc, du noir, et du Sépia. Ceci, afin de souligner le fait qu’il s’agisse d’une histoire passée du Cameroun.

Illustration reconstutive du personnage Martin Paul Samba. CRTV / Waanda Stoudio 2018