La bande à Awa
Genre: série d’animation
Format: 10’x 20 épisodes
Langues: français, bambara, fufuldé, dogon, sonrai
Client: UNICEF (Mali)
Synopsis
Awa 12 ans, Adama 11 ans, Bouba 12 ans et leur chien «Zagolo» sont une bande d’amis qui vivent à Hairaibougou, un quartier populaire imaginaire de Bamako. Ils rencontrent fréquemment des enfants victimes ou potentielles victimes de violence, d’abus et d’exploitation, et dont les droits fondamentaux sont violés. Ensemble, ils se battent pour trouver des solutions pour aider ces enfants et leur permettre de se protéger contre les violences.
Brief
Dans le cadre de la consultation pour la production des outils d’information, d’éducation et de communication pour la prévention des violences, exploitations et abus faits aux enfants au Mali, dans le contexte du COVID-19, le prestataire Waanda Stoudio a travaillé dès août 2020 avec différentes parties prenantes (acteurs gouvernementaux, sections de l’UNICEF, acteurs de la protection etc.). Cette consultation avait pour objectif de produire les outils suivants : 01 série d’animation , 01 Bande dessinée, 20 Cartes conseil thématiques , 20 Spots audios, 02 dessins animés de 7min déclinés de la série .
La série d’animation « La bande à Awa » représente au total 140 minutes de contenu à raison de 7min par épisode. Elle englobe les principales thématiques liées à la protection de l’enfant au Mali avec des personnages récurrents, permettant aux spectateurs de s’attacher aux héros et les suivre dans leurs différentes aventures de protection de l’enfant.