Paix et cohésion en Centrafrique
Brief
La République centrafricaine (RCA) est un pays enclavé au cœur du continent Africain, faiblement peuplé et doté d’un potentiel agricole impressionnant, d’énormes ressources minières et de vastes forêts. Hélas, malgré cette richesse, le pays est enlisé dans un cycle de violences récurrentes depuis plus de 40 ans, plus d’un million de personnes sont déplacées et que le tissu social s’est détérioré. Les cycles de violence sont profondément enracinés dans des facteurs de fragilité tels un manque de cohésion sociale.
Afin de sensibiliser les populations sur la nécessité de la cohésion sociale pour la construction d’une paix durable, le gouvernement centrafricain, en collaboration avec la Banque Mondiale, a pensé à faire passer le message à travers une vidéo animée pour pouvoir toucher toutes les couches de la population. Ladite collaboration incluait le cabinet de conseil en développement Agora Consulting qui accompagne les pays Africains dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance et de la conduite du changement. .
Pour ce projet, Waanda Stoudio a travaillé en étroite collaboration avec Créative Cameroun, une agence de communication visuelle basée à Yaoundé.
Orientation artistique
A l’entame de la vidéo, on entend comme voix off, celle d’une enfant. Cela est ensuite confirmé par l’apparition à l’écran de ce personnage récurrent par qui est délivré le message. Le choix d’une petite fille dans un décor scolaire s’est fait pour deux raisons : Non seulement parce que le message est didactique, mais aussi parce que les enfants représentant la nouvelle génération, la renaissance, l’avenir d’un pays, sont la force qui pourra reconstruire un pays qui a été miné par la guerre tel que c’est le cas de la Centrafrique. Dans l’optique d’un message d’espoir qui peut être compris aisément par le grand public, ce choix nous a semblé être le meilleur.
Personnage principal du dessin animé/ Waanda Stoudio 2018.
La technique d’animation traditionnelle a été choisie avec des couleurs réalistes car le sujet était très sérieux. Nous avons également voulu dépeindre la Centrafrique aussi fidèlement que possible afin que le public, étranger comme national, puisse le reconnaitre aisément. La vidéo intègre du motion graphic pour les scènes descriptives et des éléments de cartographie.
Illustration de Bangui, vue du ciel / Waanda Stoudio 2018